Animus

À l’origine de toutes les sagesses, se trouve l’animisme, apparu avec les premiers humains. Le mot dérive de la racine latine animus, qui signifie «souffle».

Animus est similaire au prana des Indiens, au chi des Chinois, au ki des Japonais. L’animisme porte en lui les racines de la spiritualité. Depuis la nuit des temps, les humains vénèrent cette force spirituelle universelle présente dans tous les êtres vivants. L’animisme, dont découlent les pratiques chamaniques, est multiple, variant selon les continents, les pays ou les régions où il évolue. Cette tradition ancestrale de l’humanité est née aux quatre coins du globe, pourtant sa sagesse y est commune. Il s’agit d’une façon pacifique et consciente d’être au monde. L’invisible et le visible y vibrent ensemble; ils sont inséparables, indivisibles, ils sont Un, car l’animisme respecte la vie sous toutes ses formes. Dans cette vision de la cosmogonie, le vent, les tempêtes, les montagnes, les rivières, les volcans, l’océan, les éléments, le soleil et les astres sont sacrés. L’animisme considère tous les règnes – animal, végétal, minéral… – comme doués de sensibilité et d’intelligence et avec lesquels il est possible d’entrer en contact et d’interagir. Il en est de même pour les mondes invisibles et les esprits.

Ces oeuvres numériques honorent le vivant en toute chose, ainsi que les esprits de la Nature.

Collages numériques, 2023.

Tirages limités à 20 exemplaires, numérotés et signées, disponibles sur commande. Impression sur papier fine art hannemule Hemp. Formats variés.

Suivant
Suivant

Spontanés